Bienvenue à Sétif !

Mohamed BADJI


Musique Chaabi
(né en 1933) Originaire des Hauts plateaux de l’Est, d’El Eulma, il naquit à Belouizdad (Alger). Il écrit et compose des chansons que d’autres diront : Amar Ezzahi, Aziouz Raîs, Redha Doumaz et des dizaines d’autres. Son emprisonnement à Serkadji, durant la guerre de libération, l’a profondément marqué comme en témoigne sa chanson « Maqnine Ezzine » (Mon bel oiseau). Ayant une voix rocailleuse et profonde, son chant reste une quête permanente d’échapper à la douleur. Son attachement à la musique remonte à 1947. Il chante à l’occasion des fêtes populaires dans différents orchestres. Arrêté pendant la Grève des Huit jours, en 1957, il est torturé, jugé et condamné à mort. Son exécution n’aura pas lieu. Dans sa cellule, il fabrique une « guitare » de fortune d’où sortira la musique forte et triste de Maqnine Ezzine. D’autres compositions naîtront dont le célèbre « Bahr Ettofane » (Le Déluge).

Il est réconfortant de constater qu’au troisième millénaire, alors que le monde entier est répertorié afin d’offrir d’innombrables possibilités de voyages organisés, il existe encore quelques destinations du bout du monde qui ont su conserver leur rythme de vie et leurs traditions séculaires.

Sétif fait partie de ces privilégiés : située au nord sur les hauts plateaux algériens, Sétif a conservé vivaces ses racines algériennes, son environnement exceptionnel, fait de cette région un endroit idéal pour un dépaysement garanti.

© 1999-2017 Setif.com | Pour nous contacter : contact@setif.info