Bienvenue à Sétif !

Henri DUNANT

DUNANT Henri

Henri Dunant ou Henry Dunant ou Jean Henri Dunant (8 mai 1828 à Genève - 30 octobre 1910 à Heiden) est un humaniste suisse, fondateur du Comité international de la Croix-Rouge et promoteur de la 1ère convention de Genève. Henri Dunant est envoyé par la Compagnie Genevoise qui, par concession du gouvernement français, a reçu un terrain à Sétif. En 1857, il fonde et fait prospérer la Société des Moulins de Mons Djémila (Photos ci-dessous). L'autorisation de l'exploitation d'une chute d'eau pour faire fonctionner ses moulins n'arrivant pas, il décide de s'adresser à Napoléon III.

 

On lui présente une découverte de carrières de marbre en Algérie. Il les fait acheter par ses actionnaires. Cela s'avère être un traquenard organisé pour saboter son projet d'organisation d'assistance ; elles n'existent pas.Sur toute cette période algérienne,on lira avec un grand interêt le livre de Jacques Pous. Henry Dunant, l'Algérien. Préfacé par Henri Guillemin aux éditions Grounauer en 1979.

En 1901, Henry Dunant reçoit le premier prix Nobel de la paix avec l'homme politique français Frédéric Passy.

Il meurt dans la chambre d'un hospice de Heiden.

Il est réconfortant de constater qu’au troisième millénaire, alors que le monde entier est répertorié afin d’offrir d’innombrables possibilités de voyages organisés, il existe encore quelques destinations du bout du monde qui ont su conserver leur rythme de vie et leurs traditions séculaires.

Sétif fait partie de ces privilégiés : située au nord sur les hauts plateaux algériens, Sétif a conservé vivaces ses racines algériennes, son environnement exceptionnel, fait de cette région un endroit idéal pour un dépaysement garanti.

© 1999-2017 Setif.com | Pour nous contacter : contact@setif.info