Musée National d'Archéologie de Sétif

Edifié à l'Est de l'ancienne citadelle en face de l'actuel siège de la wilaya, le musée national d'archéologie est une vraie merveille, doté d'une salle de conférence, une de projection, une bibliothèque, une salle d'exposition, en plus des salles du musée d'archéologie qui recoupe la préhistoire l'époque Numide, Romaine, Byzantine et la période Musulmane.

Le musée n'est pas seulement un lieu où le public voyage à travers les mémoires des civilisations anciennes, c'est surtout une institution scientifique, de recherche et conservation, d'étude et de mise en valeur des collections archéologiques qui présentent le savoir de l'humanité depuis la création de l'univers jusqu'aux temps présents. C'est aussi un lieu de connaissance où l'individu peut puiser dans le passé pour comprendre le présent et assumer l'avenir et développer son esprit esthétique et sa créativité.

Le musée de Sétif est une mémoire en signe et en image de Sétif et de ses environs marquée par une diversité civilisationnelle de la préhistoire jusqu'au 19ème siècle.

Notre musée est vivant par les objets qu'il conserve et qu'il met à la disposition des autres. C'est une mémoire vivante et garante du futur, car si l'histoire est la mémoire des nations, le musée est son ange gardien.

Historique :

La ville de Sétif a acquis une tradition muséale depuis la fin du 19ème siècle, par le premier Musée Lapidaire au (Ex-Jardin d'Orleans) en 1896 où étaient exposés les objets en pierre découverts fortuitement à Sétif et ses environs tels que: Les Sétèles votoves et funéraires, caissons, colonnes et chapiteaux.

Puis, une salle d'exposition pour objets d'art a été aménagée au Lycée Kerouani (ex-Albertini) en 1932, cette salle abritait les collections d'objets en os, bronze, verre et silex.
Vu les importantes découvertes, des campagnes de fouilles entre 1959 et 1967 dans les sites, (Nécropole orientale romaine, quartier du Temple, quartier des Basiliques), l'Ex-Palais de justice de la Wilaya a été mis à la disposition du Ministère de la Culture et du Tourisme pour abriter temporairement le musée, à partir de l'année 1965, ce musée dépendait à l'époque de la Direction des antiquités et des Beaux Arts au niveau du Ministère de la culture et du Tourisme.

La continuité des fouilles durant les années (1977-1984) dans le quartier de la Citadelle Byzantine et leurs résultats concernant l'histoire et le patrimoine archéologique de la ville a encouragé les autorités au niveau du Ministère et la Wilaya à mettre à la disposition de cette richesse une structure plus moderne qui, répond à la nature des missions principales du Musée.

Un nouveau musée fût inauguré le 30 Avril 1985 en qualité de Musée de site sous la tutelle du Ministre et le decret N°87-10 datant du 06 Janvier 1987, portant la création de l'Agence Nationale d'Archéologie et Protection des Sites et Monuments Historiques, le musée de Sétif était sous la tutelle en qualité de Musée Régional (Musée de site) jusqu'à sa promotion en Musée National en date du : 07 Juin 1992 decret N° 22-282. 

Source : Commune de Sétif

© 1999-2017 Setif.com
Email : contact@setif.info