À 60 kilomètres au nord de Sétif se dressent les Babors, nom donné à deux massifs jumeaux majestueux : le Mont Babor, culminant à 2004 mètres d'altitude, et le Mont Tababort, qui atteint 1969 mètres. En hiver, ces sommets se transforment en de magnifiques pyramides enneigées dominant l'horizon sétifien.

Au sein de la foret de Babor en Algérie

Patrimoine géologique et biologique mondial

Le Parc National, créé sur le massif du Babor, s'étend sur 1700 hectares. Il constitue un biotope exceptionnel abritant de nombreuses espèces endémiques. Ce phénomène s'explique par l'histoire géologique de la Terre : après la séparation de l'Afrique et de l'Europe, certaines espèces d'origine européenne se sont réfugiées sur les hauteurs des massifs maghrébins. Isolées, elles ont évolué de manière distincte pour devenir des espèces uniques au monde.

Faune et la flore : Les joyaux du Babor

Le massif est célèbre pour abriter deux trésors de la biodiversité mondiale :

En parcourant les sentiers du parc, on traverse d'imposantes forêts de Cèdres millénaires où l'on peut encore observer le Macaque de Barbarie (Singot Magot). Parvenu au sommet, le visiteur est récompensé par un panorama époustouflant, offrant une vue plongeante sur la mer Méditerranée au nord et sur l'immensité de l'arrière-pays sétifien au sud.

Véritable poumon vert de la wilaya, le massif des Babors est non seulement un site d'intérêt scientifique majeur, mais aussi une destination privilégiée pour les amoureux de randonnée et d'écotourisme.

Vue de la montagne Babor en Algérie
Vue de la montagne Babor en Algérie