
Transport
Le réseau routier
La wilaya de Sétif bénéficie d'un réseau routier stratégique qui facilite les déplacements nationaux. Avec des axes majeurs tels que :
-La RN5 reliant Alger à Constantine
-La RN9 reliant Bejaïa à Sétif
-La RN28 reliant Biskra à Sétif
-La RN75 reliant Batna à Sétif
La longueur totale du réseau routier de la wilaya est estimée à environ 3561,25 km, assurant une couverture étendue.
Par ailleurs, l'achèvement de la pénétrante Jijel – El Eulma constitue un projet en cours qui renforcera davantage la connectivité de la région. Cette infrastructure en développement contribuera à faciliter les échanges et les déplacements, renforçant ainsi la position stratégique de la wilaya de Sétif dans le réseau routier national.
Le réseau ferroviaire
La wilaya est traversée d’Est à Ouest par une ligne de chemin de fer de 83 Km; aussi, un dédoublement de la ligne ferroviaire reliant Sétif à El Gourzi (Constantine) sur 118 km est en cours de construction.
Les projets de la double voie et de la modernisation des installations du tronçon précité a été initié pour le développement et l’amélioration des conditions d’exploitation du chemin de fer, l’augmentation de la vitesse des trains pour atteindre les 160 km/heure ainsi que la diminution du temps de voyage sur l’axe Constantine-Alger.
Les gares les plus importantes sont celles de Sétif et d’El Eulma et le nombre de passagers s’élève à 6277 passagers /an.
Infrastructures aéroportuaires
La wilaya de Sétif dispose d’un aéroport de classe internationale : Aéroport 8 mai 1945 situé à Ain Arnet, à 10 km à l'ouest du chef-lieu de wilaya.
Matériaux utiles
La wilaya de Sétif recèle de roches de natures variées à indices élevés pouvant servir en tant que matériaux de construction ou destinés à un usage industriel. Ainsi, la wilaya compte les matériaux suivants :
Roches pour agrégats « Calcaire et dolomie » : les calcaires jurassiques ont une extension limitée et se sont développés principalement dans la partie sud (Djebel Kalaoun, Djebel braou et le revers nord des monts de Hodna) ; ces mêmes calcaires affleurent plus au Nord dans les Babors mais le relief accidenté les rend inaccessibles. Leur bonne qualité leur confère une large utilisation en métallurgie et dans les industries chimiques, notamment.
Les calcaires crétacés se situent, notamment, dans les djebels Zdim, Youssef et Tnoutit.
Ces potentialités sont présentes à travers tout le territoire de la wilaya et peuvent couvrir tous ses besoins en agrégat, à moindre coût.
Matériaux de construction
- Le ciment: deux indices ont été mis en évidence, celui de Djebel Medjounes constitué de calcaires marneux du Maestrichtien et celui d’Ouled Adouane représenté par des argiles marneuses du crétacé supérieur.
- La matière à briques et tuiles : les formations argileuses entrant dans la production des briques et des tuiles sont présentes à travers l’ensemble du territoire de la wilaya.
- Le gypse : le seul gisement qui revêt une certaine importance parmi les 13 indices recensés dans la région est celui de Djemila.
Matériaux à usage industriel
- La barytine : deux (02) indices présentent un intérêt pratique ; il s’agit des indices des djebels Hellal et Dakhla.
- Les grés quartzeux : les grés de Megress peuvent être utilisés dans l’industrie du verre parce qu’ils présentent un aspect quartzitique de haute qualité.
Matériaux à usage chimique
Un seul indice de phosphate est présent sur le territoire de la wilaya et revêt un grand intérêt économique ; c’est l’indice de Baida Bordj (au sud -est de la wilaya) dans les formations éocènes.
Le gite des sels gemmes en exploitation est celui de Guelal. Il approvisionne un grand nombre d’industries chimiques et alimentaires en sels gemmes.
Barrages

La wilaya de Sétif compte plus de 10 barrages, les plus connus sont :
- Ain Zada : d’une capacité de 125 millions m3
- Mahouane : d’une capacité de 148 millions m3
- Draa Diss : d’une capacité de 151 millions m3
Source : aniref.dz