Célébration des anciens mariages sétifiens

Mariage_setifien setif

Un mariage à Sétif diffère grandement d'un mariage algérois ou oranais, par exemple. Les coutumes varient considérablement d'une région à l'autre et selon les époques.

Jadis, les festivités anciennes de mariage à Sétif s'étendent généralement sur une semaine. Les célébrations débutent le lundi, avec de la musique à fond, la présence des membres proches de la famille et des voisins, créant une ambiance festive. À cette date, les gâteaux sont déjà prêts !

Le mercredi, les hommes procèdent à l'égorgeage des moutons ou de la vache, selon les traditions familiales et le nombre d'invités. Pendant ce temps, les femmes préparent le couscous et épluchent les légumes pour que tout soit prêt. La durée des festivités peut varier en fonction qu'il s'agisse d'un mariage d'un homme ou d'une femme.

La célébration du mariage d'une femme est généralement plus courte. Le jeudi est souvent dédié à la mariée, où sa famille peut profiter de sa présence avant le grand jour. Après un passage au hammam accompagnée des jeunes filles de la famille et une visite chez la coiffeuse, la mariée est installée dans une pièce où elle restera, sauf pour changer de tenue. Elle enfilera plusieurs robes, le nombre dépendant des moyens de la famille.

Les mariées de Sétif portent des "binouars", souvent confectionnés selon la dernière mode, incluant l'incontournable « charb zdaf », un tissu très prisé des sétifiennes. La soirée voit l'arrivée des membres de la famille du marié, les « kafefa », suivis plus tard par les « haneyia ». Les « kafefa » apportent le "djhez" de la mariée, gardé jalousement, enveloppé dans un "barnous" ou dans une petite valise blanche.

Le cortège des « haneyia » est composé de jeunes filles de la famille du marié, venues pour appliquer « la henna » à la mariée. Durant la cérémonie, la mariée, assise dans un fauteuil, la tête recouverte d'un voile rose, est entourée de jeunes filles tenant chacune une bougie torsadée et décorée. Une fois la cérémonie du henné terminée, les invités offrent leurs cadeaux ou de l'argent dans le « sni » (plateau) au pied de la mariée. Les gâteaux, le café, le thé et la pièce montée sont ensuite distribués.

Le lendemain, vendredi, le cortège part de la demeure du marié pour se rendre au domicile de la mariée et la sortir de chez ses parents. La mariée retourne chez la coiffeuse pour une dernière coiffure, puis se fait conduire chez elle pour attendre l'arrivée du marié. Le cortège du marié, décoré avec des rubans et des fleurs, part avec de nombreuses voitures, et le cortège annonce son arrivée avec des coups de klaxon.

Arrivé devant le domicile de la mariée, le cortège se gare, la famille entre et danse chez la mariée. Ensuite, le marié entre pour sortir la mariée à son bras, sous les yeux du père et les larmes de la mère. Les mariés montent dans la voiture et le cortège démarre, s'arrêtant à des endroits convenus pour prendre des photos. La fête commence à la maison du marié ou dans une salle louée, avec des youyous et des festivités. La cérémonie du henné pour le marié a lieu, suivie du découpage de la pièce montée et de la distribution des gâteaux. Tard dans la soirée, les mariés s'éclipseront pour commencer leur lune de miel.

© 1999-2024 Setif.com
Conditions d'utilisation et mentions légales